Etudier
en Roumanie
Ksiba International Education est une agence pour étudier en Roumanie pour les étudiants en Tunisie :
La Roumanie est une destination privilégiée pour les étudiants internationaux en Europe. Il offre une éducation de qualité reconnue dans le monde entier. Le pays offre une expérience culturelle unique dans un environnement dynamique et multinational. Laissez-nous d’abord vous présenter les raisons pour lesquelles la Roumanie est favorisée par les étudiants internationaux pour poursuivre des études supérieures.
- Pourquoi étudier en Roumanie ?
La Roumanie est le pays idéal pour poursuivre des études supérieures. L’éducation roumaine place l’étudiant dans un endroit où il obtient une exposition brillante dans la carrière. Voici plusieurs raisons de choisir la Roumanie comme destination d’études à l’étranger :
-
- Les étudiants internationaux en Roumanie sont chaleureusement accueillis en raison de la culture multinationale qui prévaut dans tout le pays.
- Le pays a des normes académiques élevées. La Roumanie a toujours été populaire en tant que centre d’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et la pratique.
- Il existe de meilleures opportunités de recherche en Roumanie. Les universités roumaines ont un partenariat avec certaines des meilleures universités du monde entier pour offrir les meilleures opportunités d’études et de recherche à leurs étudiants.
- Les frais de scolarité dans les universités roumaines sont assez abordables et sont parmi les plus bas d’Europe.
- Il existe plus de soixante-dix universités publiques et privées en Roumanie. Cela signifie que vous avez beaucoup d’options pour choisir votre université
- Il existe au total plus de 1 000 programmes d’études de niveau licence, master et doctorat pour les étudiants internationaux. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre soignant.
- Un diplôme roumain est reconnu dans le monde entier et vous aidera à obtenir un emploi lucratif. Comme l’enseignement pratique est l’objectif principal en Roumanie, les étudiants qui poursuivent des études supérieures ici ont d’excellentes opportunités de carrière.
- Comment étudier en Roumanie
Les raisons d’étudier en Roumanie semblent intéressantes, non? Vous voulez savoir quelles sont les étapes pour atteindre votre destination d’études à l’étranger, la Roumanie? Nous avons listé ici la procédure complète :
Étape 1 – Choisissez votre programme et votre université en Roumanie.
Étape 2 – Explorez le site Web de l’université pour connaître les exigences de candidature et les options de bourse (si nécessaire)
Étape 3 – Rassemblez tous les documents requis pour la candidature.
Étape 4 – Postulez en ligne pour l’admission à l’université et recevez votre lettre d’acceptation.
Étape 5 – Organisez les fonds nécessaires et soumettez la demande de visa étudiant pour entrer en Roumanie.
Étape 6 – Après avoir reçu votre visa, réservez vos billets, faites vos valises et envolez-vous pour la Roumanie.
Meilleurs cours pour étudier en Roumanie pour les étudiants internationaux
Les universités roumaines proposent divers cours dans chaque matière aux étudiants internationaux. Que vous soyez issu des sciences, du commerce ou des arts, la Roumanie aura sûrement quelque chose pour vous. Les cours les plus populaires pour étudier en Roumanie pour les étudiants indiens sont :
Liste des universités en Roumanie pour les étudiants internationaux
Il existe plus de 49 universités publiques et 8 universités privées en Roumanie. Ce ne serait pas une surprise si nous disons que 7 universités de Roumanie sont répertoriées comme les meilleures universités du monde par les universités mondiales QS 2021. Ce sont :
Postuler pour étudier en Roumanie
Avez-vous décidé d’étudier à l’étranger en Roumanie? Vous devrez remplir le formulaire de demande en ligne. Vous aurez également besoin de certains documents de base pour appuyer votre demande. Ces exigences en matière de documents diffèrent selon l’université et le cours que vous choisissez. Les exigences communes sont :
-
- Formulaire de demande de reconnaissance de diplôme (candidats UE, EEE ou Suisse)
- Pour les candidats au premier cycle: une copie officielle du diplôme de baccalauréat ou équivalent
- Pour les candidats de troisième cycle: une copie certifiée conforme du certificat de fin d’études
- Dossiers académiques traduits en roumain, anglais, français ou allemand
- Photocopie de l’acte de naissance
- Un certificat médical expliquant l’état de santé de l’étudiant
- Une copie valide du passeport
- Deux photos récentes
- Certificat de compétence linguistique spécifique, sauf pour les étudiants venant de pays où la langue officielle est la même que la langue d’enseignement (Remarque: le certificat de langue peut être reçu de l’université après avoir passé un test avant l’admission)
- Frais universitaires en Roumanie
Les frais de scolarité dans les universités roumaines varient selon l’établissement et le cours que vous choisissez. Généralement, ils se situent entre 9000 RON et 24000 RON par an selon la faculté et le pays d’origine de l’étudiant. La médecine peut être légèrement plus chère, atteignant environ 34 000 RON par an dans certaines universités roumaines.
Votre coût de la vie en Roumanie dépendra de l’endroit où vous choisissez de vivre. En moyenne, pour étudier en Roumanie, les étudiants internationaux peuvent s’attendre à un budget compris entre 1 400 RON et 3 300 RON par mois en frais de subsistance.
- Visa étudiant pour la Roumanie
Les étudiants venant de pays de l’UE ou de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que ceux du Canada, du Japon, de Suisse, de Moldavie, de Croatie, de Corée du Sud, des États-Unis et de Serbie, n’ont pas besoin de visa pour étudier en Roumanie. Tous les autres doivent obtenir un visa étudiant avant leur arrivée en Roumanie. Vous avez besoin d’une lettre d’admission pour étudier dans une université en Roumanie, du ministère de l’Éducation, pour postuler.
Voici la liste des documents à fournir pour un visa étudiant :
-
- Lettre d’acceptation du ministère roumain de l’éducation
- Preuve de frais de scolarité pour un an.
- Preuve de fonds suffisants pour soutenir le pour la période mentionnée dans le visa.
- Certificat de casier judiciaire.
- Assurance santé.
- si l’étudiant est mineur, il y aura une exigence de la lettre d’approbation des parents en relation avec le séjour en Roumanie à des fins d’études.
Les étudiants internationaux doivent payer les frais de scolarité en un seul versement avant de faire leur demande de visa chaque année. Pour les étudiants qui n’ont pas besoin d’un visa d’étudiant roumain, les frais peuvent être payés jusqu’à 3 versements. Le délai de traitement du visa peut aller jusqu’à deux mois. Une fois entré dans le pays, vous devrez obtenir un permis de séjour.