Etudier
en Angleterre
Ksiba International Education est une agence pour étudier en Angleterre pour les étudiants en Tunisie :
- Pourquoi Étudier En Angleterre ?
Choisir d’étudier à l’étranger en Angleterre est probablement la meilleure opportunité que vous vous offrez.
Le Royaume-Uni abrite certaines des universités les plus anciennes et les meilleures du monde. Le classement des universités britanniques attire chaque année un grand nombre d’étudiants internationaux. Les universités britanniques ont déjà acquis une réputation mondiale en obtenant régulièrement de bons résultats dans les meilleurs classements universitaires tels que le Times Higher Education Rankings et le QS World Rankings. Les universités anglaises sont mondialement reconnues pour leur orientation de recherche intensive.
Les cours et les diplômes proposés par les universités anglaises sont internationalement reconnus. Il reste une forte demande de diplômés de haute qualité dans certaines professions comme l’ingénierie ou les domaines associés à divers domaines scientifiques. Ces cours sont très appréciés par les employeurs du monde entier, ce qui garantit une nette amélioration de votre employabilité.
Choisir d’étudier au Royaume-Uni est probablement la meilleure opportunité que vous vous offrez. La structure académique flexible, la reconnaissance internationale et la diversité du corps étudiant du monde entier vous donnent une chance dynamique de partager votre expérience et de découvrir de nouvelles pensées et perspectives. En bref, étudier au Royaume-Uni donne un avantage à votre CV et vous aide à devenir une personne compétente dans tous les aspects.
- Système D’études
le système éducatif en Angleterre est le représentant idéal du modèle anglo-saxon, qui a pour objectif de se rapprocher au maximum du système LMD afin de favoriser l’accueil d’étudiants étrangers.
⦁ Le diplôme de bachelor est le premier grade universitaire dans le système d’enseignement supérieur britannique. Il est en quelque sorte l’équivalent de la Licence dans le système LMD, à la seule différence qu’il est obtenu au bout de 4 années d’études supérieures de niveau “undergraduate“.
Offerts dans toutes les universités britanniques, les programmes de bachelor sont disponibles dans à peu près tous les domaines d’études et disciplines. Ce diplôme permet l’accès aux masters par la suite, mais également au marché du travail selon les préférences de chacun.
- Deuxième grade universitaire, le master : Tout comme le bachelor, celui-ci est disponible dans tous les domaines de spécialisation possibles, suivant 2 variantes principales :
- Master of Science (M.Sc.) pour les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, sciences naturelles, etc.)
- Master of Arts (M.A.) pour les sciences humaines et sociales (économie, histoire, communication, sociologie, etc.)
Il existe également une variété de masters spécifiques à certaines études, parmi lesquels on peut compter le M.B.A. (Master of Business Administration pour les études de gestion), le M.L. (Master of Law pour les études de droit) ou encore le M.Eng. (Master of Engineering pour les études d’ingénierie).
-
- Le Ph.D. est le grade final de l’enseignement universitaire britannique. Il sanctionne des études doctorales et un travail de recherche approfondi de 3 à 4 années après le master. Il est surtout recommandé pour les étudiants voulant continuer dans la recherche et développement ou encore l’enseignement universitaire et permet une maîtrise poussée d’un domaine d’expertise spécifique.
Les diplômes délivrés dans les universités britanniques sont présentés de manière générale, afin de vous donner une connaissance globale du système de diplôme anglais et mieux situer votre cursus.
- Conditions requises pour étudier en Angleterre
Les critères d’éligibilité pour étudier dans des programmes de premier et de deuxième cycle et des meilleures universités en Angleterre.
Critères d’éligibilité pour les études de premier cycle en Angleterre:
La première chose qui ressort en Angleterre, c’est la scolarité obligatoire de 13 ans avant de poursuivre une licence ou un diplôme de premier cycle. De nombreux pays dans le monde, suivent un système scolaire de 12 ans.
Pour éliminer cela, les étudiants doivent obtenir de très bons résultats dans leurs études secondaires et/ou suivre un cours de base d’un an pour être éligibles à l’admission aux programmes de premier cycle au Royaume-Uni.
S’il ne s’agit pas d’un cours de base, les étudiants doivent passer un examen appelé Advanced Level Examination. Pour réussir cet examen, vous aurez besoin d’excellentes compétences en anglais parlé et écrit.
Les étudiants éligibles peuvent postuler pour étudier en Angleterre auprès de l’UCAS (Universités and Collège Admission Service). L’UCAS est une organisation responsable de l’admission des étudiants internationaux au Royaume-Uni dans presque toutes les universités et collèges.
On peut remplir le formulaire en ligne ou l’obtenir auprès du British Council le plus proche.
Critères d’éligibilité pour les études de troisième cycle au Royaume-Uni :
Pour obtenir un master au Royaume-Uni, les étudiants doivent avoir suivi un programme d’études équivalent à un diplôme britannique sur 3 ans. Certains cursus comme BE et B.Tech auront une durée de quatre ans. Ceux-ci sont considérés comme équivalents aux diplômes d’honneur du Royaume-Uni.
Pour les cours de troisième cycle, le processus de candidature se fait en ligne dans l’université à laquelle vous avez postulé. Les candidatures sont remplies et soumises avec des relevés de notes certifiés et des pièces d’identité sur le site officiel de l’Université.
Les universités britanniques n’exigent pas que le test GRE soit passé. Pour les cours de gestion et de MBA, le GMAT est accepté. D’autres examens requis peuvent être l’IELTS, le TOEFL ou le PTE selon les cours et les universités.
Exigences linguistiques en anglais :
L’exigence de maîtrise de l’anglais peut être IELTS Academic, TOEFL, PTE, Cambridge English maîtrise de niveau C2 ou C1 avancé.
Parfois, certaines universités du Royaume-Uni n’exigent pas ces tests si la dernière formation, c’est-à-dire la formation diplômante, est dispensée en anglais comme langue d’enseignement et d’évaluation.
Certaines universités proposent des cours en centre de langues sur le campus, tout comme des programmes intensifs d’apprentissage de l’anglais, pour les étudiants éligibles pour tous les paramètres, à l’exception de la preuve de maîtrise de l’anglais.
Exigences IELTS pour étudier en Angleterre:
Cours de premier cycle en Angleterre
- 6,0 à 6,5 bandes minimum requises
Études de troisième cycle en Angleterre
- 6,5 à 7,5 bandes selon cours / Université
Documents requis pour étudier en Angleterre:
Toutes les feuilles de notes, relevés de notes et autres documents académiques antérieurs sont requis.
En plus des feuilles de notes et des relevés de notes, une déclaration d’intention (SOP) est requise. La déclaration d’intention d’étudier au Royaume-Uni doit clairement indiquer pourquoi l’étudiant a choisi le cours et l’université qu’il a choisis, et comment cela affectera ses objectifs de carrière à court et à long terme.
Une lettre de recommandation est parfois demandée. Un professeur ou un enseignant doit l’écrire, en expliquant pourquoi l’étudiant est parfaitement adapté au cours et comment il excellera dans le domaine à l’avenir.
- Frais de scolarité en Angleterre
Pour les étudiants internationaux, les frais pour les cours en cours de diplôme commencent généralement à partir de 10000 livres pour les cours magistraux et pour certains cours spécifiques en médecine et en ingénierie, ils peuvent aller jusqu’à 38000 livres. Pour les programmes de troisième cycle, les frais de cours varient quelque peu entre 11 000
- Coût de la vie en Angleterre
Logement étudiant en Angleterre
C’est une tradition pour les étudiants internationaux de vivre dans la résidence universitaire pendant la première année de leur cursus. De nombreuses universités proposent des résidences en résidence avec ou sans service de restauration. Pour le service de restauration, les frais sont inclus dans le loyer qu’ils facturent. Les étudiants se déplacent souvent dans des appartements loués en groupe ou seuls au cours des dernières années de leurs cours. Les résidences universitaires ou un logement partagé sont nettement plus abordables.
Selon l’une des enquêtes réalisées par l’Enquête nationale sur le logement des étudiants 2017, les étudiants paient environ 125 livres par semaine en moyenne pour le loyer d’un logement. Il est à noter, cependant, que le coût de la vie à Londres est beaucoup plus élevé que dans le reste du Royaume-Uni. Le loyer d’une maison payé par un étudiant à Londres coûte environ 185 à 190 livres par semaine. Un autre 70 à 80 livres par mois doit être inclus pour payer les factures d’Internet et d’autres services publics.
Coût de la nourriture en Angleterre
En moyenne, vous devez payer 30 livres pour la nourriture pendant une semaine. De temps en temps, vous pouvez aller dans un pub ou un restaurant ou vous adonner à une soirée avec un groupe d’amis. Un seul repas vous coûterait environ 12 à 15 livres alors qu’une soirée peut coûter jusqu’à 30 livres, cela aussi en dehors de Londres.
Frais de transport en Angleterre
Si vous habitez loin de votre université, vous pouvez inclure vos frais de transport entre 10 et 15 livres par semaine. Livres et autres supports de cours : étant donné que les frais de scolarité n’incluent pas les livres et autres supports de cours en fonction des cours magistraux ou en laboratoire, vous devez dépenser environ 30 livres par mois pour ces équipements essentiels.